Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

[ Moi, ma vie, mon nombril ]

2 octobre 2013

On parlait donc de Bleuet

La première pièce de mon défi automnal est donc une chemise / veste légère cousue à partir du patron Bleuet de Deer&Doe (oui, je suis un mouton qui suis la mode couture-bloguesque). Je l'ai cousue en taille 42 et tout tombe nickel. Par contre, mes amis, qu'est-ce que c'était long à faire ! Pfiou, d'abord décalqué les pièces. je pense que c'est mon premier projet avec autant de pièces (alors que bon, je sais qu'il y a des patrons avec une trentaine de pièces mais c'est encore largement loin de mon niveau). Je n'ai jamais réussi à choisir un tissu pour ce patron puisque à la base je voulais un chambray bleu clair (mouton jusqu'au bout n'est-ce pas), mais je n'en avais pas en stock. Finalement, c'est mon Amoureux qui m'a aidée à trouver le parfait coupon dans mon stock. Je pense qu'il s'agit de coton brun brodé et de coton noir tout simple.

2013_10_02a

Pour la réalisation, pas de difficulté particulière mis à part ... le col. C'était la première fois que j'en montais un et je n'avais pas du tout compris le principe. Comme je ne visualisais pas la chose, j'ai eu vraiment du mal à comprendre comment m'y prendre. Finalement et comme toujours, j'ai demandé de l'aide à mon ami Google qui m'a immédiatement donné la solution à force de tutos divers. Mis à part ça, tout a roulé tout seul, j'ai fait des coutures anglaises partout (même pour les emmanchures, il paraît que ça ne se fait pas mais chez moi ça marche très bien donc voilà). J'ai juste coupé la robe en faisant un arrondi devant et derrière. Ah oui, et je n'ai pas mis la parmenture mais un biais (on ne change pas une équipe qui gagne n'est-ce pas).

Passons maintenant aux choses qui coincent : les bracelets de manche sont un poil trop serrés pour mes gros bras et j'ai un peu raté ma découpe de l'arrondi. Comme on le voit sur les photos, je n'ai pas mis de boutons : pourquoi ? Par flemme (c'est nul, je sais), par envie de faire quelque chose d'un peu différent (quelle folie, quelle aventurière, enlever les boutons ou comment aller là une couturière n'a jamais été -_-') et parce que, d'après ce que j'ai vu sur internet, la Bleuet donne un air très sage/strict qui n'est absolument pas mon style. Cependant, après l'avoir portée durant deux jours je me tâte sérieusement. D'une part parce que, quand je marche, les pans du devant volent à mes côtés, un peu façon cape de super-héros, pas super glamour (et aussi un peu ridicule). D'autre part, parce que boutonnée, elle aura un air plus graphique. Si je mets des boutons (que j'ai déjà été achetés lundi), je pensefermer uniquement ceux du milieu : mise en valeur du décoleté + tenue plus graphique + dimunition de l'effet cape de super-héros. Mais pour cela, il faut d'abord que je trouve la foi de coudre 10 boutons à la main (ma MAC ne le fait malheureusement pas à ma place). Vous en pensez quoi ?

2013_10_02b

Les photos ne sont pas terribles mais elles ont été prises après une journée de boulot, vers 19h (oserai-je avouer que c'était sur la route pour aller au super-marché). Ceci explique aussi la chemise toute chiffonée et ma tête coupée au montage (tête de morue sous acide, je préfère vous épargnez ça). Quoiqu'il en soit, je conseille vraiement les patrons Deer&Doe car ils sont hypers gratifiants pour les débutantes, comme moi, qui ont du coup l'impression de faire des pièces de dingues et surtout des pièces portables (argument non négligeable, vous en conviendrez).

2013_10_02c

À bientôt les amis !

Publicité
Publicité
30 septembre 2013

Cette saison, je porterai ... une Bleuet version chemise !

2013_09_30a

21 septembre 2013

Défi automne/hiver 2013-2014 : 21 nouveautés pour mon dressing

2013_09_21g

Crédit photo : Blog Sarenza

À peine ma Summer List 2013 terminée, je me lance un nouveau défi saisonnier. Inspirée par les Needlautes, j'ai décidé de moi aussi gonfler un peu ma garde-robe (soyons honnêtes, je fais genre mais en réalité je n'ai pas de dressing - mais je le vis bien, merci). Cette fois-ci, je me lance un défi moins contraignant car il s'agit d'ajouter 21 pièces à mon "dressing". Cela va des vêtements aux accessoires. Je vais tout de même rester dans l'esprit automne-hiver et faire des choses qui me seront utiles durant les 6 prochains mois. Je me laisse donc de 21/9 au 20/3. Affaire à suivre donc ...

21 septembre 2013

Summer List 2013 : 17,5/21

2013_09_21a

Aujourd'hui, c'est la fin de l'été ... Quoi ?! Déjà ?! Il est donc temps de terminer le bilan de ma summer list. Alors, au programme de ce jour : une Sureau, une Datura et un gilet tricoté. J'aurais bien mis des photos des vêtements portés mais j'ai passé l'aprem toute seule et je voulais profiter de la lumière du jour (bientôt il ferra noir à 17h, j'en pleure déjà). Pour la Sureau, j'ai fait un modèle court car je trouve que les robes ne me vont pas. Je porte soit des pantalons, soit des jupes. Comme j'avais eu des petits soucis de taille avec Airelle, cette fois-ci j'ai consciencieusement pris toutes mes mensurations. J'ai donc fait une taille 42 mais avec la poitrine modifiée (tuto ici). Il manquait théoriquement 5 cm à la poitrine. Je ne sais pas comment je m'y suis prise mais c'est beaucoup trop large. Je crois que je peux prendre deux bonnets sans difficulté ... Quelque chose a dû m'échapper. La prochaine fois, je laisserai le patron tel quel, je penserai juste à ajouter 6 cm en longueur. Je n'ai jamais réussi à poser la fermeture éclaire invisible de manière invisible mais heureusement que la couleur est très semblable à celle du tissu donc ça ne se voit pas trop. J'ai bien évidemment pas du tout raccordé les motifs du tissu (j'y ai pensé et puis ... flemmite aigüe). Pour compenser, j'ai mis un biais en satin qui brille autour de l'encolure (héhéhé). J'adore tout simplement ce modèle qui met hyper fort en valeur, certainement grâce à la taille très cintrée (d'ailleurs, j'ai d'abord cru m'en sortir avec une tirette de 20 cm ... je n'ai jamais su enfiler la blouse et j'ai dû me résoudre à la découdre pour la remplacer par une 40 cm). Un modèle qu'on reverra sur le blog, c'est certain !

2013_09_21b

2013_09_21c

Ensuite, une petite Datura toute fraîche que j'ai beaucoup portée durant les grosses chaleurs (j'ai froiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiid). Hyper facile à faire, juste tip-top (pour une fois que les pinces de poitrine tombent nickel sur moi). Force est de constater que je suis une feignasse et je n'ai pas doublé le haut en me contentant de mettre un biais à l'encolure et aux emmanchures. J'adore la technique du biais pour finir les encolures et les emmanchures sans manche. Et comme vous pouvez le voir, j'ai mis deux boutons différents (fausses boutonnières évidemment). Je n'ai remarqué ça que heu ... aujourd'hui en faisant les photos. Sans commentaire ... Je n'ai qu'une chose à dire : à l'été prochain !

2013_09_21d

Mon premier tricot-vêtement !!! Un petit gilet sans manche tricoté en acryllique (mais avec 30% de laine, tout de même) de chez Phildar (Iliade - Antharcite). Il s'agit du gilet Millau de La Droguerie. Et bien, pas d'encombre, mis à part que j'ai relevé les mailles sans les compter pour les bandes de boutonnage donc il y en a une plus longue que l'autre ... et évidemment le supplice de devoir coudre 15 boutons à la main (mais devant une petite série, ça passe toujours plus vite). Bon, je me demande encore quelle est l'utilité d'un gilet sans manche mais je le garde bien précieusement dans mon armoire. Je suis sûre que son heure viendra !

2013_09_21e

Et pour le dernier volet : être audacieuse, j'ai décidé de m'initier à ... la sérigraphie ! J'ai hâte de voir ce que ça va donner. J'en reparlerai.

2013_09_21f

À bientôt les amis !

19 septembre 2013

Summer List 2013 : 13,5/21

2013_09_19a

Être jolie : ce volet était consacré aux bijoux car, c'est bien connu, la beauté des filles se mesure aux bijoux qu'elles portent (lolilol donc). Comme j'ai tendance à porter quasiment tous les jours les deux mêmes paires de BO et les deux mêmes colliers, il fallait que j'agisse. En gros, si je suis habillée dans les tons froids (bleu, gris, noir&blanc), je porte mes BO argentées et mon collier hibou et si je suis dans les tons chauds (rouge, brun, orange) je porte mes BO cuivrées et mon collier Blue Moon (j'y reviendrai) : borrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrring ! Bon, soyons honnêtes, je ne suis absolument pas sortie de mes tons fétiches. C'est comme ça, j'ai une âme de petite vieille et le changement me perturbe toujours (par exemple, on a changé la place du lit dans la chambre, ça fait trois jours et j'ai toujours l'impression d'être à l'hôtel ...). Déclinés dans un thème "Plumes et oiseaux", j'ai fait un bracelet tout simple (en gros, j'ai attaché le pendentif à deux bouts de chaîne), des BO argentées encore plus simples (pendentifs + crochets) et un sautoir qui est un peu court en vérité pour un sautoir. Alors, ça ne se voit pas bien mais la perle du milieu, la noire, est en pâte Fimo. C'est le seul vestige que j'ai pu sauver de ma désastreuse tentative. Si quelqu'un a une astuce imparable pour pas que la pâte ne soit pas toute molle après la cuisson, je suis preneuse.

2013_09_19b

J'avais également envie de copier les fameux bracelets que l'on voit depuis deux étés déjà. Bon personnellement, je les ai surtout vus sur les blogs parce que je ne connais personne qui en possède un vrai (ceci dit, vu le prix, c'est pas étonnant). J'ai aussi vu que de nombreuses blogueuses en avaient fait des copies supers sympas. Ni une  ni deux, je m'y mets aussi. Alors bon, j'ai vraiement pas aimé faire le bracelet brésilien. J'en avais de bons souvenirs de quand j'étais petite mais là, ça ne m'a pas amusée du tout. Du coup, j'en ai fait un seul et j'ai ajouté des coquillages, des perles et des liens en matière inconnue. Comme vous pouvez le voir, il est incomplet mais je sèche totalement pour le terminer. Pas d'inspiration pour le moment donc il reste en suspend ... Ce qui ne m'empêche pas de le porter tel quel.

Matériel : Veritas, Fourmidable (qui n'existe manifestement plus, snif snif snif), Créacorner et de la récup de choses que je possédais déjà.

2013_09_19c

À bientôt les amis !

Publicité
Publicité
18 septembre 2013

Summer List 2013 : 9/21

2013_09_18

 

 

Bon, avec le recul, je me rends compte que c'est quand même la partie la moins intéressante. Ceci dit, j'ai quand même fait de chouettes découvertes. Tout d'abord, le fameux Gotex qu'on ne présente plus. C'est juste à côté de mon boulot donc je passe devant tous les jours, dur de ne pas se laisser tenter mais heureusement je sais être raisonnable (surtout quand mon compte en banque est proche du zéro bizarrement). Par contre, Mondial Textiles à Waterloo, c'était vraiment la mort (selon moi). Alors, j'en viens à mon sujet préféré : Chez Thérèse. J'en reviens à l'instant et aaaaaaaah mon coeur a failli s'arrêter. J'aurais pu acheter des kilomètres de fils et plonger par la même occasion mon compte dans le rouge. Faisant appel à mon courage, j'ai uniquement acheté ce dont j'avais besoin (aiguille circulaire 3,5 pour remplacer celle que j'ai cassée en m'asseyant dessus, vive la gourde quoi). Mais je revois encore les pelotes Lima de Drops d'un délicieux bleu canard ... C'est quand encore Noël ?

Et j'ai adoré les magasins de loisirs créatifs : Créacorner et Schleiper. Je pourrais m'y balader juste pour le plaisir des yeux. Il y a vraiment de tout ! Bref, je commence à avoir un petit carnet d'adresses au niveau des tissus, laines et autres. Ceci dit, je ne sais pas si c'est une bonne chose ou pas (rapport aux sous-sous qui aiment s'éloigner de moi, les fourbes !). Sur ce, je m'en vais de ce pas faire des crèpes et tester ma nouvelle aiguille circulaire. J'en suis presque hystérique (allô docteur), mais c'est pour tricoter du chameau. La vie est faite des aventures qu'on se donne la peine de vivre, non ?

À bientôt les amis !

16 septembre 2013

Summer List 2013 : 5/21

2013_09_16a


L'été se termine doucement et c'est l'heure du bilan de ma "Summer List 2013". Aujourd'hui je débriefe le volet "Être Gentille". Alors ce volet faisait référence à ma BFF qui a accouché ce 2 septembre d'un adorable petit Thomas. J'ai eu presque 9 mois pour préparer 5 modestes petites choses (rapport à la taille du nouveau-né) mais bon je m'y suis prise beaucoup trop tard (fin juillet) et j'ai commencé par le plus dur : la couverture.

Pfiou, j'ai dû recommencer trois ou quatre fois cette couverture ! À la base, je voulais faire quelque chose de simple, style du jersey avec des torsades. Et puis, j'ai eu le malheur de chercher l'inspiration sur le net et c'était fini ... Tellement de possibilités ! Je me suis donc mise à feuilleter un livre que j'ai depuis plusieurs années mais que je n'avais encore jamais utilisé : 400 points de tricot illustrés et expliqués, aux éditions Marie-Claire. J'ai jeté mon dévolu sur un chouette motif de losanges qui m'a donné bien du fil à retordre (c'est le cas de le dire, héhéhé). Beaucoup de prises de tête pour me rendre compte qu'au final, ce n'était pas si compliqué que ça. Je suis un peu déçue parce que les bordures en free style sont vraiment pas top et les points pas vraiment réguliers mais disons que dans l'ensemble ça rend pas mal et ça donne un petit effet "fait main" des plus adorables (oui oui je me jette des fleurs, mais c'est mon blog alors je peux). J'ai fini la couverture hier pour l'offrir aujourd'hui donc c'était le stress au maximum !

La deuxième pièce offerte est une petite brassière issu du livre : Mon premier trousseau, de Phildar (éd. Marie-Claire - encore). Bon, j'ai raté le motif qui était censé être du jersey rayé mousse mais j'ai lu trop vite et j'ai zappé la dernière partie. J'ai fait une taille de naissance mais qui était immense comparé au petit à qui elle était destinée. Pas grave, il pourra la mettre dans quelques mois. Je dois dire que tricoter pour des bébés est assez sympa : ça va hyper vite (malgré que ça soit tricoté en 3, folie).

Pour les matériaux, j'ai tout acheté chez Phildar. La couverture est en Phil Coton 7 - Mercure et la brassière en Partner Baby - Nuage. Voilà, donc il manque bien trois pièces à ce cadeau de naissance (heureusement j'avais déjà acheté quelque chose sur la liste de naissance ^^). Bon, c'est dommage que je ne m'y sois pas prise plus tôt pour tester les chaussons mais tout est encore possible ... La pelote n'est pas finie. J'espère quand même avoir fait mieux pour les autres volets de ma Summer List 2013.

À bientôt les amis !

2013_09_16b

3 septembre 2013

Rentrée olé olé

Septembre, en général, on profite de la rentrée pour se donner un nouveau rythme, changer les mauvaises habitudes, se décider à faire ce qu'on aime vraiment ... Moi aussi, j'ai voulu le faire, mais. Ah ! Les éléments étaient contre moi : la tension de la machine à coudre qui me lâche (et je me suis rendue compte à la fin de la couture -_-'), mon projet de bracelet qui se disloque 5 secondes après le montage (des mini perles partout sur la table et le sol, ô joie) et ma pâte à Fimo qui se casse au moment où je monte le DERNIER anneau. Mes nerfs ont été mis à rude épreuve (en plus de trucs pas super fun dans ma vraie vie, pfff elle est chiante parfois celle-là).

Bref, une rentrée un peu amère qui a été largement adoucie par la nouvelle de la naissance de Thomas. Bon évidemment, cela signifie que mon cadeau de naissance de sera jamais prêt à temps (mais, pour ma défense, l'accouchement était prévu pour le 6/9). Sur ce, je m'en vais me mettre sous un plaid en bonne compagnie :

2013_09_03

23 juillet 2013

Summer List 2013 : 3/21

2013_07_23

 

 

 

J'ai enfin un peu de couture à montrer. Il était temps parce que jusqu'à présent j'ai surtout fait la petite dinde qui dépense ses sous-sous. Mais je sais aussi faire le mouton : j'ai moi aussi mon haut Deer&Doe ! Une airelle cousue en 42, manches courtes (fin c'est entre les manches courtes et 3/4). J'aime beaucoup ce petit haut bien cintré. J'ai profité de cette couture pour tester plein de nouvelles choses : les coutures anglaises (OMG ! Comment ai-je fait pour vivre sans ???), le passepoil (je vous en reparlerai) et la pose dudit passepoil dans les coutures anglaises. Cette Airelle est pleine de défauts mais je l'aime quand même car elle m'a permis de tester plein de choses. J'ai hâte de recommencer !

 

 

 

2013_07_23a

2013_07_23b

2013_07_23c

21 juillet 2013

Summer List 2013 : 2/21

Mes premiers pas en tant que fashionnista de la blogosphère ... avec un an de retard sur tout le monde.2013_07_21a

 

 

 

 

 

Peu importe, j'ai déjà deux Airelle et deux Datura sous ma MAC. Tellement typique chez moi de commencer mille projets en même temps et de n'en terminer aucun ... J'ai hâte de pouvoir les montrer, héhéhéhé (et me la pèter en disant que c'est moi qui l'ai fait).

Sur ce, bonne fête et à bientôt !

 

 

 

 

 

2013_07_21b

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
[ Moi, ma vie, mon nombril ]
Publicité
Archives
Publicité