01 février 2015

Bilan : Janvier 2015

(Prétendons que cet article a été posté hier si vous voulez bien)

 

BONNE ANNÉE 2015

Qu'elle soit douce et remplie de joie !

 

J'aime coudre. J'aime coudre des vêtements. Je ne suis ni une modeuse, ni une styliste. La recherche de la tendance, de la forme, du style, de la couleur ... Tout ça ne me parle pas. Si j'aime les vêtements, c'est vraiment dans l'étape de la confection. Le moment où j'assemble les pièces à la machine et que je vois apparaître petit à petit quelque chose qui je vais pouvoir porter. C'est ça que j'aime !

J'aime aussi les tissus. Ah, les tissus ! Je pense que presque tous ceux qui cousent ont une relation assez compliquée avec leur stock de tissus. Certains accumulent les vêtements, d'autres les chaussures ou les sacs, ou encore des objets déco ... Moi j'accumule les tissus (bon, sans vouloir balancer, je sais qu'il y a pire que moi, hihihihi). Comme l'a très bien dit Mimolette dans l'un de ses articles : avoir du tissu, c'est avoir du rêve et des possibilités infinies. Une fois le tissu coupé et assemblé, c'est fini. J'aime regardé mon stock de tissu, déplier les coupons, les toucher, les draper autour de moi, les laisser traîner sur mon bureau plusieurs jours, avant de tout ranger ... et recommencer.

Je dois dire que j'ai peur de couper dans mes tissus. Mais j'y travaille. C'est quand même dommage d'acheter de beaux coupons et de ne pas y toucher par peur d'être déçue du résultat. Et comme dit mon mari : " Tu en trouveras d'autres qui te plairont encore plus ". Ce qui n'est pas faux, j'ai toujours tendance à coudre les derniers tissus acheter et à oublier les plus anciens. Mais bon, comme le dit Yanoudatoi : le tissu, ça ne périme pas (et heureusement) !

En 2015, je vais continuer à coudre par et pour le plaisir !

keepcalm

Source : Etsy

 

Et qu'est-ce que j'ai déjà cousu en 2015 ? J'ai surtout fait chauffé ma surjeteuse (aaaaaah, mais quelle invention magique). J'ai cousu :

* Une blouse La Blonde en molleton turquoise (molleton de chez Lolie shop et doublure de chez Veritas avec le passepoil assorti fait main s'il vous plaît). L'idée de faire une version en molleton n'est pas de moi, je l'ai vu sur l'instagram d'Elise et j'ai copié de suite. J'adore mon pull ! Il est confortable et je trouve la découpe des empiècements très jolie et féminine. Par contre, le patron ne va que jusqu'à la taille 42. J'ai donc gradé une taille en plus ... pour finir par enlever au moins 6 cm de chaque côté au niveau de la taille (et un peu moins au niveau des hanches). Je pense que c'est parce que j'ai fait la blouse en molleton. La largeur correspond à une version faite dans un tissu fluide (ce qui est prévu de base pour le patron). Bref, je recommande.

* Un Hemlock Tee version marinière (tissu de chez Lolie shop). Rien à signaler. C'est une taille unique. Comme je suis grande et ronde, il n'est que très légèrement loose sur moi et c'est pile ce que je recherchais pour remplacer ma vieille marinière H&M toute boulochée. En plus, le patron est gratuit.

* Un Parisian Top en jersey turquoise (acheté chez Tissu Passion à Saint-Gilles) et un col avec un reste de coton (acheté à Paris, il y a des années me semble-t-il) de mon stock. J'ai fait la taille la plus grande. Il est un peu large mais j'aime bien l'effet loose qui masque le bidou et les poignées d'amour.

* Un Plantain dans un jersey bleu marine (acheté chez Gotex à Anderlecht) avec des coudières faites maison et totalement ratées. Il faut que je me motive à les découdre. Je l'ai fait en 42 par flemme de redécalquer le patron en 44 (qui est ma taille chez Deer&Doe), mais finalement il me va nickel.

2015_02_01

J'ai déjà tout porter au moins une fois (sauf ma marinière car j'ai réussi à faire une tâche de chocolat durant la confection, donc là elle est avec le linge sale). Il n'y a pas à dire, les vêtements en molleton et en jersey sont quand même hyper confortables ! C'est pile ce dont j'avais envie pour ce mois de janvier où il a fait très froid. Je pense continuer sur ma lancée pour le mois de février qui sera à mon avis tout aussi pourri au niveau du temps.

Voilà voilà, j'espère revenir par ici à la fin du mois de février pour refaire un petit bilan ... Mais bon, je sais comme je suis prompte à abandonner mon blog, c'est donc sans certitude aucune.

 

À bientôt les amis !

 

PS : Je tiens à dire que j'ai tenu ma promesse et que Yanoudatoi a reçu un cadeau pour être la seule à avoir laissé un message :D


01 septembre 2014

Ma nouvelle vie de couturière #1

Comme à mon habitude, je profite de dates-clés pour faire un come back sur mon blog.

 

1er septembre 2014 : mon blog a 5 ans !!!

 

Je n'en reviens pas. Bon je n'ai pas toujours été très active, mais il n'est jamais mort. Je suis toujours revenue par ici à un moment ou à un autre. Il faut dire que je suis une accro de la blogo, mais plutôt du côté des lectrices. Et je rêve d'avoir moi aussi un blog bien fourni qui serait le reflet de ce que je fais. Parce que, en réalité, j'ai cousu et tricoté plein de choses que je n'ai jamais postées. C'est dommage, car mon blog me donne envie d'aller plus loin et de m'améliorer (c'est beau).

En cette date d'anniversaire, je décide donc de reprendre mon blog en main (oui oui oui). J'ai plein d'idées. Bon, je m'emballe vite (c'est dans ma nature, je suis toujours hyper enthousiaste très vite), mais j'adooooooore planifier. Les petits carnets et les listes sont ma passion. Héhéhé. Bref, j'ai un super plan d'attaque pour faire renaître mon blog de ses cendres.

 

1) Offrir un cadeau (laissez un commentaire, tirage au sort le 5/9 après minuit, classique et efficace)

2) Mettre en pratique mon plan d'attaque !

3) J'ai préparé trois articles expliquant comment j'ai choisi ma nouvelle machine à coudre (j'ai remarqué que cette question revient souvent sur les forums, je vais donc proposer une méthode personnelle pour faire son choix, mais il en existe beaucoup d'autres). Stay tuned !

 

À bientôt les amis !

 

PS : Pardon, cet article est totalement décousu. Mais mon super plan avait une faille : je n'ai pas préparé cet article. Et il est 23H23 ... Promis, demain, ce sera mieux. Et, il y aura sans doute au moins une photo. Je sens que je vends du rêve là ...

Posté par hibbis à 23:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 juillet 2013

Aujourd'hui j'ai ressorti la MAC

2013_07_01

Et ça me rend heureuse !!!

Posté par hibbis à 22:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 février 2011

Ma robe de bal - acte un

Souvenez-vous de ça :

   avant1

Moche ! Une robe portée au mariage de mon oncle en 2005 alors que j'étais une des demoiselles d'honneur. Soit, je l'ai gardée avec l'intention de ne jamais la remettre. Mais après transformation :

apres1


TADAAAAAAAAAAAAAM !

Bon, j'ai rien fait d'extraordinaire. Mais maintenant cette robe convient parfaitement pour un mariage estival ou une garden party. Huhuhu, comment je fais genre. Je n'ai pas du tout l'âge d'être invitée à des garden party et les amis ne se marient pas encore. Pas grave, je la garde dans mon placard. Ne sait-on jamais ... Oui je sais, c'était censé être une robe de bal mais bon =)

À bientôt les amis !

Posté par hibbis à 16:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

09 février 2011

Je doute ...

Décidément, ces derniers temps c'est vraiment pas ça niveau couture. J'ai voulu mettre ma tunique R aujourd'hui et je me suis rendue compte que je ne pouvais pas bouger les bras une fois la tunique enfilée, génial -_-'

Et puis j'ai voulu me faire une robe. Dans un tissu à carreaux ... Le modèle E de "Tuniques, robes, etc (ou SDB1/64 pour celles qui parlent JCA). J'ai pas terminé la robe mais lors de l'essayage durant la confection j'ai eu comme un gros doute.

64fr_E22 64fr_E23

N'ai-je pas l'air de sortir tout droit des années 60 ? Aaaaaah, Laura Ingalls sort de ce corps ! En plus, effet montgolfière, bonjour. Soooo, je fais quoi moi maintenant avec ça ? J'abandonne l'ébauche de la robe à son triste sort dans mon tiroir ? Je prie pour que le look "petite maison dans la prairie" revienne à la mode cet été ? Bon, maintenant, la vraie question : est-ce que c'est le tissu qui gâche tout (si oui, la vraie question devient : je fais quoi avec le tissu restant) ou est-ce que c'est moi qui n'ai pas un corps à "robe E" (si oui, la vraie question devient : quel modèle m'irait mieux) ? À méditer ...

64fr_E21

À bientôt les amis !

Posté par hibbis à 23:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


06 février 2011

Robe Ratée et tunique même pas Réussie

À la base, je voulais faire le modèle R du Stylish Dress Book 1. Un modèle culte décliné avec succès par de nombreuses blogueuses. Bref, je voulais la même. Sauf que je n'ai pas autant de savoir-faire que les autres. J'ai d'abord fait une robe mais l'effet montgolfière +++ me faisait me sentir obèse ou enceinte (au choix). J'ai donc opté pour la tunique. Pour me rendre compte que finalement le problème était l'empiècement. Je sais pas si il est trop petit ou si je l'ai mal cousu mais il tire et fait d'affreux plis. Bon, j'aime bien le tissu et la tunique reste tout de même portable. Ouf !

rober1 

rober3

rober2

À bientôt les amis !

Posté par hibbis à 22:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 janvier 2011

Blouse de cowboy

Tadaaaaaaaaaaaaam ! Une petite blouse toute légère et sans manche pour l'été. Bon, elle est bien trop décolletée mais en même temps je me dis qu'en été ça se verra moins. Ma petite fierté sur ce modèle : les boutons cousus à la main mais surtout les boutonnières faites à la main ! Sur les photos, on se rend pas forcément compte mais les boutons font 1,8 cm de diamètre et le tissu est beaucoup trop fin pour faire des boutonnières à la machine. Et j'ai enfin compris la technique du biais interne, c'est juste parfait.

Bon, j'arrête de me jeter des fleurs et j'analyse les défauts. Déjà devoir coudre 6 mini-boutons et faire les boutonnières à la main est un défaut en soi non ? Ok, je suis juste une impatiente et non-minutieuse (mais j'y travaille). Sinon, le vrai problème est le biais en coton sur ce tissu tellement léger. Ça rigidifie tout et ça donne une moche forme. Next time : biais en liberty ou dans le même tissu (surtout maintenant que j'ai cette merveilleuse petite machine à faire du biais).

64fr_V1

64fr_V2      64fr_V3

À la base, il s'agit du modèle V de "Robes, tuniques, etc". Mais j'ai voulu simplifier le modèle. Déjà le col, on oublie. Puis, j'ai raccourci le modèle et enlevé les manches. Et enfin j'ai (trop) approfondi le décolleté. Au final, ça ressemble plus au modèle G du même livre qu'à une V.

À bientôt les amis !

Posté par hibbis à 21:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

08 janvier 2011

La jupe noire, enfin !

Celle dont je parle depuis ... pfiou, bien trop longtemps. Quoi qu'il en soit, la voici, la fameuse jupe noire selon le tuto d'Une souris dans mon dressing. Évidemment cette jupe a plein de défauts, je n'ai pas encore le niveau "mes créas sont parfaites" mais bon j'ai atteint le niveau "mes créas sont portables". Soit, déjà la taille est trop large (pourquoi je suis toujours persuadée d'être énorme ?) et je ne peux pas vraiment écarter les jambes parce que les sous-volants sont trop étroits. Mais bon, ça va, je peux marcher, m'asseoir et danser. Par contre courir et sauter est totalement exclu. En photo :

jupe_noire1

J'aurais du la porter pour Noël, j'avais la tenue parfaite. Si seulement la neige ne nous avait pas obligé à rester à Bruxelles ... Fin bon, c'était original comme Noël et on a bien ri mais quand même. Par nostalgie je vous la montre portée avec mes talons et mes bas qui brillent et mon haut gris trop confort :

jupe_noire2jupe_noire3

Je suis quand même contente. Surtout que je vais pouvoir la porter tous les jours avec une paire de bottes et des bas plus opaques. Ouf, une pièce de plus dans ma garde-robe. Que j'aime ça !

Ah oui, en janvier, pour cause d'examens, il n'y aura pas de défis. Mais ça ne veut pas dire que je vais rien faire. J'ai déjà 3 en-cours de tricot (à comprendre que d'ici 3 mois, éventuellement, un sera terminé, humrf !).

À bientôt les amis !

Posté par hibbis à 13:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 novembre 2010

Tunique E

Comme j'ai passé toute la journée chez moi (non je n'ai pas honteusement séché les cours, j'ai séché les cours mais j'avais une raison valable : je cherchais un stage), je me suis dit que ça serait bête de ne pas en profiter pour coudre un petit quelque chose.

Voici mon premier vrai modèle issu du livre "Tuniques, robes, etc." : la tunique E, un peu modifiée puisque je l'ai raccourcie, j'ai approfondi le décolleté et j'ai mis des manches longues freestyle. Et bien, je ne suis pas mécontente de cette petite chose ... Je ne sais pas vraiment si je peux appeler ça blouse, t-shirt à manches longues ou tunique.

64fr_E1

J'espère que les photos donnent bien. J'aurais bien voulu poster une photo avec la tunique portée mais toute seule c'est pas facile surtout avec le mauvais éclairage de ma chambre. Bref, ça sera pour une prochaine fois.

Je l'ai pas dit mais ... je suis trop fière =D

Posté par hibbis à 21:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

15 novembre 2010

Et vas-y que je stocke (c'est mal)

Hum ... Dix jours sans poster, ce n'est pas sérieux tout ça. C'est vrai, il faut avouer que ces derniers temps je suis tout sauf sérieuse. Et c'est assez agréable : je passe un maximum de temps avec mon amoureux et je glandouille pas mal au fond de mon lit. Mais c'est fini (sniiif!) car il va falloir sérieusement commencer à se bouger le cul, si je puis dire. En fait, je pense surtout à mes cours (et à mon non-stage, haaaaaaaaaaa) mais je m'égare.

Revenons à la couture.

Hier, j'ai eu la chance (vous allez comprendre pourquoi) d'aller au Stoffen Spektakel de Mons avec mon amoureux. Pour une fois que je ne travaillais pas un dimanche, je ne voulais pas rater ça. Malheureusement pour moi, la pluie incessante de ces derniers jours avait inondé les chemins de fer et aucun train ne circulait dans cette direction. Après s'être fait balader par la sncb pendant 2 heures (le temps d'aller à Hal en bus Delijn et de revenir par une navette), nous avons décidé de prendre la voiture. Bref, au lieu d'arriver là-bas à midi, nous sommes arrivés à 14h30 -_-' (l'heure à laquelle on voulait rentrer mais soiiiiiit). Sinon, j'ai bien aimé, c'était très grands avec une foule de stands. Ceci dit, j'ai été un peu déçue de ne pas trouver plus de tissus à mon goût ... Fin, comme ça je dépense moins. Voici mon butin :

tissus_stoffenspektakel_mons10

divers1

Il s'agit de 5 tirettes, d'une machine à biais (trop pratique) et de craies de couleur.

Tant que j'y suis, je vais aussi vous montrer les tissus que j'ai acheté aux Tissus du Chien Vert de Bruxelles. Je n'étais jamais allée dans ce magasin parce qu'il a la réputation d'être très cher. Mais comme une certaine blogueuse en parlait souvent ces derniers temps, j'ai été y faire un tour (pas seule bien entendu). À peine influençable la fille ... Et je confirme, ce magasin est cher (environ 12€/mètre). Cependant, grande téméraire devant l'inconnu, j'ai tout de même acheté ça :

tissus_chienvert_1

La photo est nulle, on voit rien, je sais, pardon.

Sinon, j'ai commencé mes Défis de Novembre en faisant la tunique E du "Robes, tuniques, etc" (ou SDB1 traduit en français) et je suis merveilleusement contente ! Oui, oui, oui ! Cette tunique tombe parfaitement. Je comprends enfin l'engouement général pour les SDB. Comme je suis de nature prudente (la bonne blague), j'ai d'abord fait un test dans un vieux drap de lit troué. Bon, j'ai fait ça à la bourrine : tracés au bic et coutures rouges (mais ça c'est une question pratique), donc le résultat n'est pas des plus beaux MAIS cette tunique est parfaite :

test_tuniqueE_sdb1

Comme c'est un test, je n'ai monté qu'une manche ^^

Voilà, c'est tout ce que j'ai à dire pour le moment. Je sais le post est long et ça craint parce que personne ne va le lire en entier. Mais bon, c'est pour m'obliger à avancer sinon je vais faire des mini-posts pendant une semaine avant de vraiment faire quelque chose.

À bientôt les amis !

Posté par hibbis à 23:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]