Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[ Moi, ma vie, mon nombril ]
1 février 2015

Bilan : Janvier 2015

(Prétendons que cet article a été posté hier si vous voulez bien)

 

BONNE ANNÉE 2015

Qu'elle soit douce et remplie de joie !

 

J'aime coudre. J'aime coudre des vêtements. Je ne suis ni une modeuse, ni une styliste. La recherche de la tendance, de la forme, du style, de la couleur ... Tout ça ne me parle pas. Si j'aime les vêtements, c'est vraiment dans l'étape de la confection. Le moment où j'assemble les pièces à la machine et que je vois apparaître petit à petit quelque chose qui je vais pouvoir porter. C'est ça que j'aime !

J'aime aussi les tissus. Ah, les tissus ! Je pense que presque tous ceux qui cousent ont une relation assez compliquée avec leur stock de tissus. Certains accumulent les vêtements, d'autres les chaussures ou les sacs, ou encore des objets déco ... Moi j'accumule les tissus (bon, sans vouloir balancer, je sais qu'il y a pire que moi, hihihihi). Comme l'a très bien dit Mimolette dans l'un de ses articles : avoir du tissu, c'est avoir du rêve et des possibilités infinies. Une fois le tissu coupé et assemblé, c'est fini. J'aime regardé mon stock de tissu, déplier les coupons, les toucher, les draper autour de moi, les laisser traîner sur mon bureau plusieurs jours, avant de tout ranger ... et recommencer.

Je dois dire que j'ai peur de couper dans mes tissus. Mais j'y travaille. C'est quand même dommage d'acheter de beaux coupons et de ne pas y toucher par peur d'être déçue du résultat. Et comme dit mon mari : " Tu en trouveras d'autres qui te plairont encore plus ". Ce qui n'est pas faux, j'ai toujours tendance à coudre les derniers tissus acheter et à oublier les plus anciens. Mais bon, comme le dit Yanoudatoi : le tissu, ça ne périme pas (et heureusement) !

En 2015, je vais continuer à coudre par et pour le plaisir !

keepcalm

Source : Etsy

 

Et qu'est-ce que j'ai déjà cousu en 2015 ? J'ai surtout fait chauffé ma surjeteuse (aaaaaah, mais quelle invention magique). J'ai cousu :

* Une blouse La Blonde en molleton turquoise (molleton de chez Lolie shop et doublure de chez Veritas avec le passepoil assorti fait main s'il vous plaît). L'idée de faire une version en molleton n'est pas de moi, je l'ai vu sur l'instagram d'Elise et j'ai copié de suite. J'adore mon pull ! Il est confortable et je trouve la découpe des empiècements très jolie et féminine. Par contre, le patron ne va que jusqu'à la taille 42. J'ai donc gradé une taille en plus ... pour finir par enlever au moins 6 cm de chaque côté au niveau de la taille (et un peu moins au niveau des hanches). Je pense que c'est parce que j'ai fait la blouse en molleton. La largeur correspond à une version faite dans un tissu fluide (ce qui est prévu de base pour le patron). Bref, je recommande.

* Un Hemlock Tee version marinière (tissu de chez Lolie shop). Rien à signaler. C'est une taille unique. Comme je suis grande et ronde, il n'est que très légèrement loose sur moi et c'est pile ce que je recherchais pour remplacer ma vieille marinière H&M toute boulochée. En plus, le patron est gratuit.

* Un Parisian Top en jersey turquoise (acheté chez Tissu Passion à Saint-Gilles) et un col avec un reste de coton (acheté à Paris, il y a des années me semble-t-il) de mon stock. J'ai fait la taille la plus grande. Il est un peu large mais j'aime bien l'effet loose qui masque le bidou et les poignées d'amour.

* Un Plantain dans un jersey bleu marine (acheté chez Gotex à Anderlecht) avec des coudières faites maison et totalement ratées. Il faut que je me motive à les découdre. Je l'ai fait en 42 par flemme de redécalquer le patron en 44 (qui est ma taille chez Deer&Doe), mais finalement il me va nickel.

2015_02_01

J'ai déjà tout porter au moins une fois (sauf ma marinière car j'ai réussi à faire une tâche de chocolat durant la confection, donc là elle est avec le linge sale). Il n'y a pas à dire, les vêtements en molleton et en jersey sont quand même hyper confortables ! C'est pile ce dont j'avais envie pour ce mois de janvier où il a fait très froid. Je pense continuer sur ma lancée pour le mois de février qui sera à mon avis tout aussi pourri au niveau du temps.

Voilà voilà, j'espère revenir par ici à la fin du mois de février pour refaire un petit bilan ... Mais bon, je sais comme je suis prompte à abandonner mon blog, c'est donc sans certitude aucune.

 

À bientôt les amis !

 

PS : Je tiens à dire que j'ai tenu ma promesse et que Yanoudatoi a reçu un cadeau pour être la seule à avoir laissé un message :D

Publicité
Publicité
[ Moi, ma vie, mon nombril ]
Publicité
Archives
Publicité