Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[ Moi, ma vie, mon nombril ]
2 septembre 2014

Ma nouvelle vie de couturière #2

1. Mon profil de couturière

Avant de me jeter à corps perdu sur les nombreux sites et forums parlant de machines à coudre, il me semble judicieux de commencer par établir mon "profil de couturière". Le but est de déterminer quels sont mes besoins (et mes envies aussi, la couture reste un loisir et j'ai envie de me faire plaisir). Je voudrais trouver un juste milieu entre la machine purement fonctionnelle qui laisse peu de fantaisie (type la machine pro qui ne fait que du point droit) et la machine à coudre/brodeuse/quilteuse/percolateur (hihihihi).

De manière totalement subjective (bah oui, c'est moi qui parle de moi), je dirais que je suis une couturière du dimanche. Et oui, avec mon planning chargé (boulot temps plein + cours du soir + association de jeunesse), je n'ai malheureusement le temps de coudre que le week-end. J'aimerais bien faire plus, mais les journées ne font que 24 heures (et j'en passe 8 à dormir). En somme, je n'ai pas un usage intensif de ma machine, sauf les week-ends ou certaines soirées où je suis seule chez moi. Si je devais estimer le temps passer derrière ma machine à coudre, je dirais entre 2 et 6 heures par semaine. Néanmoins, j'aimerais avoir une machine robuste qui tienne sur la distance et dure dans le temps (au moins 10 ans).

Il faut savoir que je suis en possession d'une surjeteuse de la mort qui tue (rien que ça). Dès lors, ma machine me servira principalement à faire des surpiqûres et des boutonnières (et aussi pour poser les biais et les passepoils). Normalement, je l'utiliserai assez peu pour l'assemblage (sauf quand je suis motivée et que je veux faire des coutures rabattues) et jamais pour coudre du jersey. Cependant, j'aimerais qu'elle soit capable de passer les épaisseurs (jeans, cuir, enduits), tout comme les tissus très fins sans rechigner. Voilà pour le côté "besoins".

Passons maintenant à mes "envies". Les machines actuelles offrent tout un tas d'options qui sont pour certaines indispensables, pour d'autres totalement inutiles. Je pense que cela dépend, encore une fois, des besoins et envies (la base, les amis, la base) de chacun. Pour ma part, voici la liste des choses qui me font rêver : le positionnement de l'aiguille à l'arrêt (haut ou bas) et le point d'arrêt de couture automatique (fini les allers-retours en début et en fin de couture). Ensuite, il y a les options dont je n'ai pas besoin mais qui semblent quand même faciliter la couture : le coupe fil, la genouillière et la détection de fin de cannette. Et enfin, il y a les choses moins utiles ou moins pertinentes que je vais m'efforcer de ne pas trop regarder : les points décoratifs, les alphabets et le design de la machine (j'aime les beaux objets, voilà).

 

2. Le cahier des charges

Pour un usage de 2 à 6 heures par semaine

Indispensable :

- point droit impeccable

- boutonnières automatiques

- une machine qui passe les épaisseurs et les tissus fins et/ou délicats

- positionnement de l'aiguille à l'arrêt (en haut ou dans le tissu)

- point d'arrêt

En option : le coupe-fil, la genouillière et la détection de fin de cannette

Bonus : une jolie machine (qui me fasse rêver rien qu'en la regardant)

 

3. Et le budget dans tout ça ?

Si je n'ai pas commencé par la question épineuse du budget, c'est parce que je ne voulais pas avoir un montant en tête quand j'ai écrit mon profil de couturière afin de ne pas me laisser influencer.

Mon budget se situe aux alentours de 800 euros. Un peu moins idéalement, mais un peu plus si une machine le justifie. Je pense (et j'espère) qu'à ce prix-là je pourrai trouver une machine à coudre de bonne qualité qui rencontre toutes mes attentes.

À bientôt les amis (pour la suite de ma quête, huhu) !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> connais tu également le site http://www.aisin.fr/fr/27-machines-a-coudre, je possède plusieurs machines à coudre ( bon en état de marche ou non!!) et je possède une toyota qui fais ce que je lui demande! pour un prix vraiment dérisoire, j'ai complété cette dernière avec les différents accessoires en options et je peux dire que je suis vraiment satisfaire! voilà, bises
[ Moi, ma vie, mon nombril ]
Publicité
Archives
Publicité