02 octobre 2013

On parlait donc de Bleuet

La première pièce de mon défi automnal est donc une chemise / veste légère cousue à partir du patron Bleuet de Deer&Doe (oui, je suis un mouton qui suis la mode couture-bloguesque). Je l'ai cousue en taille 42 et tout tombe nickel. Par contre, mes amis, qu'est-ce que c'était long à faire ! Pfiou, d'abord décalqué les pièces. je pense que c'est mon premier projet avec autant de pièces (alors que bon, je sais qu'il y a des patrons avec une trentaine de pièces mais c'est encore largement loin de mon niveau). Je n'ai jamais réussi à choisir un tissu pour ce patron puisque à la base je voulais un chambray bleu clair (mouton jusqu'au bout n'est-ce pas), mais je n'en avais pas en stock. Finalement, c'est mon Amoureux qui m'a aidée à trouver le parfait coupon dans mon stock. Je pense qu'il s'agit de coton brun brodé et de coton noir tout simple.

2013_10_02a

Pour la réalisation, pas de difficulté particulière mis à part ... le col. C'était la première fois que j'en montais un et je n'avais pas du tout compris le principe. Comme je ne visualisais pas la chose, j'ai eu vraiment du mal à comprendre comment m'y prendre. Finalement et comme toujours, j'ai demandé de l'aide à mon ami Google qui m'a immédiatement donné la solution à force de tutos divers. Mis à part ça, tout a roulé tout seul, j'ai fait des coutures anglaises partout (même pour les emmanchures, il paraît que ça ne se fait pas mais chez moi ça marche très bien donc voilà). J'ai juste coupé la robe en faisant un arrondi devant et derrière. Ah oui, et je n'ai pas mis la parmenture mais un biais (on ne change pas une équipe qui gagne n'est-ce pas).

Passons maintenant aux choses qui coincent : les bracelets de manche sont un poil trop serrés pour mes gros bras et j'ai un peu raté ma découpe de l'arrondi. Comme on le voit sur les photos, je n'ai pas mis de boutons : pourquoi ? Par flemme (c'est nul, je sais), par envie de faire quelque chose d'un peu différent (quelle folie, quelle aventurière, enlever les boutons ou comment aller là une couturière n'a jamais été -_-') et parce que, d'après ce que j'ai vu sur internet, la Bleuet donne un air très sage/strict qui n'est absolument pas mon style. Cependant, après l'avoir portée durant deux jours je me tâte sérieusement. D'une part parce que, quand je marche, les pans du devant volent à mes côtés, un peu façon cape de super-héros, pas super glamour (et aussi un peu ridicule). D'autre part, parce que boutonnée, elle aura un air plus graphique. Si je mets des boutons (que j'ai déjà été achetés lundi), je pensefermer uniquement ceux du milieu : mise en valeur du décoleté + tenue plus graphique + dimunition de l'effet cape de super-héros. Mais pour cela, il faut d'abord que je trouve la foi de coudre 10 boutons à la main (ma MAC ne le fait malheureusement pas à ma place). Vous en pensez quoi ?

2013_10_02b

Les photos ne sont pas terribles mais elles ont été prises après une journée de boulot, vers 19h (oserai-je avouer que c'était sur la route pour aller au super-marché). Ceci explique aussi la chemise toute chiffonée et ma tête coupée au montage (tête de morue sous acide, je préfère vous épargnez ça). Quoiqu'il en soit, je conseille vraiement les patrons Deer&Doe car ils sont hypers gratifiants pour les débutantes, comme moi, qui ont du coup l'impression de faire des pièces de dingues et surtout des pièces portables (argument non négligeable, vous en conviendrez).

2013_10_02c

À bientôt les amis !

Posté par hibbis à 18:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,